Les Enfants d'Yggdrasill forum

Taverne » Piercing et tradition religieuse

Curieux

rank_0.png

Groupe: Membre

Le 09/01/2018 à 15h22
Bonjour à tous!

Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur!
Pour commencer, je suis une grande fan de toutes les modifications corporelles, ça me fascine, religieuses ou pas.

Je travaille actuellement sur le piercing, et certaines de mes sources me portent à me poser la question : et dans l'Europe du nord ?

J'ai pu voir un post ici sur la suspension qui ne semble donc pas être une pratique connue de l'époque, mais que j'apprécie énormément, malgré tout c'est la première fois que je la voyais associée à la religion. D'ordinaire cela appartient plutôt à du freak show, fakirisme etc...

Mais bon rien sur le piercing ici!
Il est soit disant présent dans les textes de la bible et autres livres religieux monothéiste (mon soit disant remet en question ce que désigne le texte, pas son existence). Alors peut être qu'il y en a mention dans un texte, ou une représentation d’Europe du nord. Vous connaîtriez un passage là dessus ?

Pour les curieux : Je citerais par exemple Jacques Chevallier (disponible sur google en cherchant Jacques Chevallier piercing) qui parle du piercing dans l'art et l'histoire depuis le néolithique, mais pas pour tous les peuples (surtout pré-colombiens, africains etc...).

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Administrateur

rank_admin.png

Adhérent
Bureau
Clan Occitanie

Le 09/01/2018 à 21h54
Désolé de te décevoir, mais je ne me souviens d'aucun piercing rencontré dans mes multiples lectures relatives à la civilisation norroise ancienne.

heidhinn

Administrateur

rank_admin.png

Adhérent
Bureau
Alsace-Alémanie

Le 09/01/2018 à 22h48
C’est comme pour les tatouages, beaucoup de fantasmes et pas beaucoup de sources.
Pour les norrois ça ne me dit rien. Un coup d’œil dans mes inventaires de fouille des nécropoles en Alsace me donne quelques cas de boucles d’oreilles pour les VIe-VIIe siècle, mais c’est très rare (moins de 1% des sépultures), exclusivement féminin et plus que très probablement une influence romaine ou des steppes (plusieurs des tombes concernées appartiennent à des femmes de l’aristocratie de l’empire hunnique). Quelques recherches supplémentaires dans les catalogues des musées me donnent des cas de boucles d’oreilles chez les Goths au IIIe-IVe siècle, mais même situation que pour nos tombes alsaciennes, puisque les Goths étaient à cette époque en contact étroit avec les Romains et les Huns.
Je n’ai trouvé pour l’instant absolument aucun exemple germain hors de la sphère d’influence romaine ou des peuples de l’est.

Pro

rank_5.png

Adhérent
Clan Occitanie

Le 10/01/2018 à 20h26
Rien non plus sur le piercing, sauf des mentions de boucles d'oreilles glanées sur le web, mais dans le genre modifications corporelles, il semble y avoir eu une pratique de se graver les dents (vu sur le web aussi, donc à vérifier voir par ex https://news.nationalgeographic.com/news/2006/02/0203_060203_viking_teeth.html )

Curieux

rank_0.png

Le 11/01/2018 à 08h37
Merci pour vos réponses! C'est super intéressant d'avoir en plus le témoignage de fouilleurs. Dans ma famille on a surtout fouillé le sud...

Dans des textes chrétiens à partir du 13eme siècle on commence à trouver mention du fait que modifier le corps de dieu est un sacrilège, et cela devient une marque des païens, porcs etc... Mais c'est un peu tard.

C'est vrai que dans l'imaginaire collectif on les retrouve souvent tatoués ou autre, mais l'imaginaire collectif on sait ce qu'il vaut... De ce qui ressort pour l'instant de mon étude le piercing est souvent associé avec un côté marginal, rebelle, et pas de culture et d'intelligence. C'est un peu l'image qu'on cherche à donner des barbares à civiliser Non? :nerd

Administrateur

rank_admin.png

Adhérent
Bureau
Clan Occitanie

Le 11/01/2018 à 20h09
Quand on te dit que la seule trace piercing est celle des boucles d'oreilles (en or) des marins pour amadouer Rán on ne cherche pas à donner une image de barbares à civiliser. C'est tout ce que notre tradition a comme exemple sur ce sujet. Ton histoire "d'image à donnerr ressemble à une théorie du complot.

heidhinn

Curieux

rank_0.png

Le 12/01/2018 à 09h11
Je dis juste que c'est une image quand même courante, il n'y a qu'à regarder la série Viking, le côté chrétien insiste bien sur le côté barbare, violent, non civilisé (supposément) de leurs ennemis. Tout comme sur les tatouages d'ailleurs très présents du côté viking dans la série.
Je ne dis en aucun cas que c'est pourtant la réalité du peuple. Tout comme actuellement on ne dit pas que les personnes avec des piercings sont fondamentalement différentes des autres.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté