Inscriptions runiques

Inscriptions runiques




Présentation du projet


À l'heure actuelle il existe déjà quelques outils de recensement des inscriptions runiques sur le net, en particulier le projet Rundata. L'inconvénient de ces outils est que, d'une part, aucun n'est en français, et d'autre part qu'ils ont avant tout une fonction de catalogue où l'interprétation des runes, et surtout l'interprétation de leur caractère sacré et magique, n'est pas poussée très loin (dans le cas de Rundata il faut aussi installer un programme spécifique sur son ordinateur, ce qui n'est pas forcément idéal).

Pour cette raison nous travaillons ici sur notre propre catalogue. Notre cible principale est évidemment les inscriptions païennes, même si on présentera également les inscriptions chrétiennes ayant quelque intérêt.
Toutes les inscriptions sont présentées de la même manière sous forme d'une fiche avec les éléments suivants :
_le nom usuel de l'inscription, avec si possible son numéro d'identification Rundata (parce que ce numéro est en train de se généraliser dans les publications).
_une image de l'inscription quand c'est possible mais il est malheureusement assez difficile d'en trouver.
_une brève présentation du support : type, conditions de découverte, datation et lieux de conservation au minimum.
_une description des spécificités de l'inscription s'il n'y a pas d'image ou si elle ne permet pas de le voir clairement (par exemple s'il y a des runes retournée ou si le sens de lecture est de droite à gauche, etc.) ou si du fait de la limite imposé par les caractères affichables à l'écran on ne peut pas faire un relevé exact de l'inscription.
_le relevé de l'inscription en caractères runiques, dans les limites permises par l'unicode
_la translittération en caractères latins
_la transcription ou on essaie de séparer correctement les mots
_la traduction
_un commentaire expliquant les spécificités de l'inscription, les choix de transcription et de traduction et fournissant une interprétation.

Idéalement, la réalisation des fiches est un travail collectif : un auteur fait une première ébauche contenant tous ces éléments puis la propose sur le forum où elle fait l'objet d'une discussion afin de pouvoir fournir la meilleure interprétation possible.

Étant donné l'importante charge de travail que représente ce projet, la consultation de la majorité des fiches est réservée au adhérents de l'association.



Sommaire

Introduction à l'étude des runes
Corpus d'inscriptions
Fuþark germanique

Groupe scandinave

Groupe alémanique

Autres inscriptions

Fuþorc anglo-saxon

Fuþark scandinave


NB : Même si les caractères runiques devraient s'afficher correctement sur tous les ordinateurs, afin d'assurer un meilleur confort de lecture et une représentation exacte des runes je vous conseille d'installer la police libre junicode qui est optimisée pour ce genre d'usage.
Si vous rencontrez des problèmes pour écrire ou afficher les runes vous pouvez consulter ces deux tutoriels :
http://www.enfants-yggdrasill.fr/articles/?url=/16-tutoriels/15-des-nordisants-et-des-claviers/
http://www.enfants-yggdrasill.fr/articles/?url=/16-tutoriels/16-des-nordisants-et-des-ecrans/
Cette page a été consultée 1533 fois