Le Félag des clans de la Vallée Rhône-Alpes



Présentation du Félag des clans de la VRA (Vallée Rhône-Alpes)

Le Félag des Clans de la Vallée Rhône Alpes représente un des regroupements claniques de l’association « Les enfants d’Yggdrasil ».

Si ses Déités ont pris racine principalement dans l’Europe du nord, le Félag n’en n’oublie pas pour autant sa situation géographique. Il fédère pour l’instant tous les membres se situant géographiquement dans une région française, contenant douze départements. S’étendant du Massif central à l'ouest jusqu'aux Alpes à l'est. Entre ces deux ensembles montagneux se trouve la vallée du Rhône.

Tout comme l’association, ce Félag (– association de clan) a pour objectif de réunir les personnes souhaitant pouvoir célébrer de façon communautaire, participer ou simplement échanger à ce sujet. Et de promouvoir l'ancienne croyance des anciens Germano-scandinaves en France.

Pour parler brièvement de notre région

Il y a 30000 ans, les occupants de la grotte « Chauvet « / « du Pont d’arc « dessinèrent les premières œuvres d'art connues de l'humanité. Avant l'arrivée des Romains, pas moins de 8 peuples gaulois se partagèrent le territoire de la future région Rhône-Alpes: les Helviens du côté méridional, les Allobroges de Vienna, les Ceutrons en Tarentaise, les Médulles en Maurienne, les Ambarres dans l'Ain, les Ségusiaves autour de Lyon et de Roanne et, de manière plus limitée, les Cavares et les Voconces installés surtout au sud de la région. Le Rhône servit de limite entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique. Et connu tant et d’autres jusqu’à nos jours.

Historique

Le Félag fut fondé par Kévin Brunoson (pseudonyme), en 2011, qui étant géographiquement, peu proche du cœur de l’association et de ses membres, décida de créer un clan sud pour unir et rassembler les personnes partisanes de sa région. Pour représenter une branche de son association, qui a pour but l’étude et la promotion de la Forn sidr ou Ásatrú.

Petit à petit, le Félag a vu l’arrivée de nouveaux membres sudistes au sein de l’association, et il est clairement apparu que la création d’une association commune était possible et nécessaire.
Bien qu’officialisé avec l’avènement de l'association en 2013, le Félag des clans de Vallée Rhône Alpes fut actif bien avant.

Les activités des clans

Les activités du Félag ont généralement lieu pour les fêtes du calendrier, cependant d’autres activités sont organisées tel que des mariages, des activités culturelles ou de loisirs, et autres. Pour discuter, échanger et débattre. Ce rassemblement permet de faire connaître, rencontrer, apprendre, et de ne plus rester isolé(e) dans sa spiritualité.
Le Félag des clans VRA est une organisation non dogmatique, c'est-à-dire : sans croyances imposées, sans actes imposés. C’est au contraire à chacun de voir comment vivre sa spiritualité et s’épanouir. Chacun est libre de venir, comme de partir, dans une juste mesure, et tant que chacun reste respectueux des croyances et des personnes.
C’est à chacun d’être responsable, et de mettre ses actes en conformité avec cette philosophie.
L’intérêt général et premier est de permettre aux gens de pouvoir célébrer ce concept commun et omniscient qui nous entoure tous et qui nous fais brûler de la même ardeur : la vie.

Aujourd’hui

Le Félag des clans de la VRA est toujours prêt à entamer le cycle qu’il lui est attribué, pour continuer à perpétuer, fièrement, ses croyances. Ce sympathique et soudé petit clan est toujours prêt à accueillir et a partager avec tout nouveau membre souhaitant rejoindre ces clans et son association. Tant que la personne, je le surligne, reste respectueuse des personnes des déités. Pour célébrer en famille, entre amis, et entre passionnés, ses traditions sur cette terre de Rhône-Alpes que nous aimons tant.



Pour nous contacter

Pour mieux connaître et apprendre sur cette ancienne croyance :

http://www.enfants-yggdrasill.fr
Cette page a été consultée 687 fois