Ressources bibliographiques


Introduction


En tant que reconstructionnistes nous considérons que la connaissance des textes et de la société de nos ancêtres est essentielle dans la pratique de notre culte.
Afin de fournir à nos membres le maximum d’opportunités possible pour enrichir leur connaissance j'ai donc choisi de créer ces pages avec un objectif particulier : être le plus exhaustif possible.
Pour ce faire j’ai donc décidé de ne pas me limiter aux ouvrages en français, trop peu nombreux, mais d’ouvrir la bibliographie à toutes les langues, ainsi qu’à toutes les périodes de production.
Pour maximiser l’accessibilité pour tous un lien est fourni vers une version numérique de l'ouvrage à chaque fois que c’est possible.


Cependant gardez toujours à l’esprit que certains ouvrages sont dépassés, que leurs auteurs sont parfois de mauvaise foi ou se sont trompés, c’est pour cela que je vous encourage à comparer et à garder en toute circonstance un esprit critique : ne croyez pas aveuglément ce qui se trouve dans les livres mais faites-vous votre propre idée en améliorant vos connaissances.


Les références sont fournies à titre informatif, l'association n'est pas responsable du contenu des sites vers lesquels pointent les liens donnés dans ces pages, ni de celui des ouvrages indiqués. Cela signifie donc :
_que l'association décline toute responsabilité en cas de dommages causés par l'un de ces sites.
_que les points de vue et engagements exprimés par les auteurs des ouvrages ou pages liées sont les leurs et que l'association ne les endosse en aucun cas.


Afin de vous permettre d’utiliser les documents fournis ici dans les meilleures conditions je vous invite également à lire l’introduction à l’étude des sources documentaires (à venir).


Vous pouvez également participer au projet en proposant des références, en signalant des liens morts ou l’existence d’un ouvrage numérisé, ainsi qu’en laissant vos commentaires.


Étant donné la somme importante de travail que ce projet implique la consultation de ces pages, hormis quelques exemples de démonstration, est réservée aux adhérents de l'association.



Difficulté et intérêt


Afin d'aider à repérer facilement les ouvrages les plus intéressants, une évaluation de la difficulté et de l'intérêt est fournie.
L'évaluation de la difficulté ne tient pas compte de la langue de l'ouvrage (on considère que le lecteur la lit couramment). Par ailleurs, les ouvrages anciens sont généralement considérés plus difficiles, car du fait de leur âge certaines des informations qu'ils contiennent ne sont plus considérées comme étant justes, il faut donc bien connaître le sujet pour pouvoir faire le tri. En ce qui concerne les sources, la difficulté évaluée est davantage celle du traitement par l'éditeur que celle du texte à proprement parlé, celui-ci disposant en général de plusieurs niveaux de lecture
L'intérêt est évalué en fonction de la difficulté, un ouvrage facile considéré comme très intéressant l'étant nettement moins pour quelqu'un connaissant déjà bien le sujet. Les ouvrages ayant zéro ou une étoile sont de manière générale à éviter, car ils racontent n'importe quoi, tandis que ceux ayant les plus hautes notes sont ceux considérés comme indispensables.


Sommaire



Sources



Bibliographie


Cette page a été consultée 1438 fois